Depuis plus de 60 ans, le Prix de la Jeune Création Métiers d’Art, porté par Ateliers d’Art de France, met en lumière et récompense les talents de demain. Sélectionnés par un jury d’experts sur des critères de qualité artistique et de maîtrise technique d’un savoir-faire associée à un regard innovant, cette nouvelle génération de créateurs est ainsi accompagnée et bénéficie d’un tremplin vers la professionnalisation. Lauréat 2022, l’artiste forgeron sculpteur Matt Woods dévoilera ses pièces au cœur du secteur CRAFT – Métiers d’art.
A propos de l'artiste
Né dans le nord de l’Angleterre, Matt vit en France depuis l’âge de trois ans. Le désir de créer et de produire de ses propres mains le conduit dans un premier temps à étudier l’architecture, qui ne comble finalement pas entièrement son désir de suivre un chemin plus libre et manuel. C’est donc après avoir étudié brièvement l’ébénisterie que le monde de la ferronnerie sculpturale s’est ouvert à lui. Se sentant rapidement en aisance à la forge et inspiré par son amour de la nature, Matt commence alors à produire des œuvres uniques d’une présence et d’une puissance impressionnante. Actuellement, le jeune artiste vit et travaille en Charente Limousine.
A propos des oeuvres
La vision et les premisses des sculptures peuvent apparaitre en quelques secondes, mais ce n’est qu’après des mois de travail que les créations prennent leur forme finale. Le squelette des pièces est premièrement forgé avant l’ajout de détails plus fins et que l’assemblage soit soudé. Ce n’est qu’après de nombreux essais que les parties sculptées de bois sont ajoutées afin d’obtenir une harmonie artistique permettant à ces animaux de réellement prendre un souffle de vie.